Le lead generator, générateur de leads en français, est un dispositif automatisé visant à récolter des leads en mode automatique. C’est en fait un tunnel de vente (voir plus haut), mais ici 100% digital et avec pour seul objectif la récolte de contacts.
Google SEO
Ensemble très large de techniques mises en place afin d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats naturels (non payants) de Google. Ces techniques couvrent des aspects de conception du site (conformité à des normes bien définies, optimisation), et aussi de richesse de contenu (vocabulaire cohérent avec l’activité, présence de mots-clefs pertinents, etc.).
Google ADS
Les Googles Ads sont les publicités propres à la régie publicitaire de Google. Ces publicités s’affichent au-dessus ou à côté des résultats naturels de recherche des internautes dont les termes de recherche correspondent aux critères définis dans votre campagne de pubs
Facebook ADS
Les Facebook Ads sont les publicités propres à la régie publicitaire de Facebook. Ces publicités s’affichent sur le mur (ou dans la colonne à côté) des membres Facebook répondant à l’ensemble des critères définis dans votre campagne de pubs.
Neuromarketing
Le neuromarketing est un ensemble de techniques marketing exploitant les dernières connaissances en neurosciences cognitives pour maximiser les résultats des techniques de communication. Il se base sur la compréhension des comportements des consommateurs en faisant des liens entre les activités cérébrale et cognitive.
Tunnel de vente
Processus en étapes ayant pour fonction de faire passer un contact dans les étapes successives de suspect, prospect, abonné, client, client régulier et ambassadeur. Le tunnel est généralement constitué d’une succession de pages et/ou d’e-mails incitant à l’action (passer à l’étape suivante), mais un tunnel de vente peut aussi être tout ou partie constitué d’actions dans le monde réel : annonce presse, téléphoner, entrer dans le magasin, etc.
L’intérêt d’un tunnel de vente 100% informatique, c’est qu’il peut fonctionner de manière autonome et récolter des leads automatiquement 24h/24 et 7jours/7.
Lead Magnet
Le lead magnet, ou aimant à prospects en français, est un cadeau attractif que l’on propose gratuitement à l’internaute pour l’inciter à passer à l’action : commander, s’inscrire sur une liste, entrer en contact, prendre un rendez-vous, etc. La valeur perçue du lead magnet doit être très grande en regard de l’action demandée, ce qui garantit un fort taux de conversion.
Lookalike
Lorsque vous disposez d’une audience, c’est-à-dire un ensemble de contacts cohérents, par exemple votre liste de clients ou prospects, ou encore l’ensemble des personnes ayant surfé sur vos pages, vous construisez une audience Lookalike (similaire) en demandant à votre régie publicitaire (Facebook) de trouver d’autres prospects dont le profil est similaire votre groupe de départ. On peut également parler de « sosies ».
Lead
Le lead est typiquement un suspect en phase de devenir prospect, en ayant initié un premier contact avec votre entreprise. Les leads résultent d’une réaction à une publicité, une question posée par mail ou via un formulaire, une interaction sur les réseaux sociaux, etc. Toute personne entrant dans votre système automatique mis en place pour récolter des contacts.
Suspect
Dans l’analyse plus détaillée précitée, les contacts faisant partie de votre cible avec lesquels vous n’avez jamais été en contact sont qualifiés de suspects.